jeudi 30 juillet 2009

Weselne Anna i Dariusz : jour J

Samedi 25 juillet 2009

Le matin on accueille les invités venus de loin. Malheureusement, certains n'ont pas pu venir mais sont avec nous par la pensée.
Justyna and Andrzej, we are thinking of you.
On se pomponne pour la cérémonie avant de partir à pied à l'église pendant que Dariusz va chercher sa fiancée dans son beau carrosse blanc. La tradition veut que l'on offre des fleurs à la mariée en sortant de la messe. Mais Anna a demandé, qu'à la place des fleurs, chacun apporte des bonbons ou un jouet pour offrir dans un orphelinat. Belle et généreuse idée.




















La cérémonie

Très belle et émouvante messe dans la tradition polonaise. Pendant la cérémonie, gros orage qui, heureusement, ne fait pas de dégâts. Après la messe les mariés partent au restaurant dans leur carrosse et les invités en bus qui reviendra les chercher cette nuit à 4h pour les ramener chez eux en toute sécurité ....... La vodka peut couler à flots !!!! Mariage pluvieux, mariage heureux !




L'accueil au retaurant

Les parents des mariés les attendent à l'entrée du restaurant pour leur offrir le pain, le sel et la vodka comme le veut la coutume. Anna et Dariusz jettent leur verre vide par dessus l'épaule après avoir bu. Cà porte bonheur !

Puis séance de félicitations et de remise de cadeaux et toast aux mariés. La fête peut commencer........


La soirée de 18h à 21h30

Repas polonais pantagruélique. Les plats se suivent sans discontinuer. On mange, on boit, on trinque encore et encore à la santé des mariés, on danse. Ambiance délirante. Je n'ai jamais vu un tel mariage ..........


De 21 h 30 à minuit

On continue à manger, boire et danser ..... A 22h c'est le gâteau et à minuit choucroute !!!! ........



De minuit à l'aube

A partir de minuit quelques jeux traditionnels : lancer du voile de la mariée et de la cravate de son mari, jeux des chaises (les gagnants remportent une bouteille de vodka), chapelure arrosée de vodka, chorale de filles .......... Très amusant. Et bien sûr on continue à manger (à 2 h c'est le Bigos ...), à boire, à chanter et à danser.
A 4 h du matin, le bus vient chercher les invités. Le temps que tout le monde soit là il est 5 h et le temps que tout le monde soit déposé il est 6 h ........ Et dans le bus, on continue encore à boire et à chanter .........
Quel mariage inoubliable. Et demain on remet çà !!!
Dziękuję bardzo, Anna et Dariusz, pour cette super fête et encore tous mes meilleurs voeux de bonheur.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

magnifique. comme dans le temps (du temps de mes parents) ma mère a toujours le pain et le sel de son mariage . mais la vodka, je ne savais pas...eux ont eu droit à la vaisselle cassée devant leur porte.
bisous
astrid