Le matin, destination Landstrasse et la Hundertwasser-Haus. Après midi tour du Ring en bus et visite du château de Schönbrunn, sous un soleil éclatant. Goûter au Sacher Café et dîner dans un resto typiquement viennois. Encore une journée bien remplie.
Hundertwasser-Haus : Immeuble bâti par peter Pelikan (1985) d'après les plans de Hundertwasser. Patchwork multicolore et pimpant. Il y a 8 modules de fenêtres et un code couleur bien précis par appartement. Il est même permis de gribouiller sur les murs.
Autour du Ring : le Ring est un boulevard annulaire qui entoure le centre historique de Vienne. Il fût aménagé après le démantelement des remparts de la ville décidé par l'Empereur François-Joseph en 1857. Le circuit du ring est bordé de monuments et d'immeubles aux façades néogothiques, néorenaissances, néoclassiques et néobaroques.
Schönbrunn, le Versailles autrichien : Le palais, bâti en 1696 par Fischer von Erlach est grandiose. Marie-Thérèse d'Autriche (la mère de Marie-Antoinette) était très attachée à ce chateau de plaisance et chargea l'architecte Pacassi de le remanier dans le goût rococco (1744-1749). Schönbrunn est une réussite de l'architecture baroque et c'est le monument le plus visité d'Autriche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire