Samedi 25 juin 2011
Après un délicieux et copieux petit déjeuner, départ, en longeant le bord de mer pour visiter l'extravagant Pavillon Royal de Brighton qui vaut vraiment le détour.
Petite ferme à la fin du XVIIIe siècle, cette résidence royale fut transformée en modeste villa pour accueillir le Prince de Galles, futur George IV, qui venait à Brighton pour profiter des vertus thérapeutiques de la mer. Agrandie et dotée de grandes écuries et étables dans un style indien en 1803, elle fut à nouveau l’objet de travaux dès 1815. A cette date, à la demande de George IV, l’architecte John Nash se lança dans des travaux d’envergure pour parer cette résidence de surprenants atours s’inspirant des styles arabe et indien.
En pénétrant dans le pavillon royal, on découvre un foisonnement de décors orientaux, objets et meubles indiens et chinois.On peut visiter l’immense Cuisine, la Salle à Manger et la Salle de Musique en imaginant les nombreuses réceptions et banquets qui s’y tinrent dans un cadre incomparable peuplé de dragons et serpents, de lanternes et diverses figures exotiques. Totalement kitsch et à voir absolument.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire